La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

Beaucoup de personnes se posent la question suivante : est-ce que vapoter est mauvais pour la santé ? Beaucoup s’en servent pour diminuer leur consommation de tabac, donc on pourrait croire qu’elle est bénéfique, mais qu’en est-il réellement ?

Il a été expliqué par un docteur, que la combustion d’une cigarette traditionnelle est à l’origine de la production d’une centaine de composants cancérigènes. Par ailleurs, lors du vapotage d’une cigarette électronique, aucune substance toxique n’est produite.


Les e-liquides, sont-ils dangereux ?


Si les e-liquides sont seulement utilisés pour leur fonction primaire qui est le vapotage, alors non, ils ne sont pas dangereux pour la santé. Ils sont composés de propylène-glycol qui est un produit de chimiosynthèse. Les composants restants sont de l’eau, de l’alcool éthylique à 4,5 %, des acides organiques et des arômes.

Cependant, leur ingestion peut être très toxique, mais c’est généralement indiqué sur l’emballage. De même, si l’on est en contact avec le liquide, il peut y avoir des risques de brûlures cutanées, oculaires ou muqueuses.


La cigarette électronique, une solution anti-tabac


La cigarette électronique est un excellent moyen pour arrêter de fumer. Elle a permis à des millions de fumeurs d’arrêter de fumer. La e-cigarette permet d’apporter à l’organisme la nicotine nécessaire pour compenser le manque, lors de l’arrêt du tabac. Elle est bénéfique surtout pour les gros fumeurs, très dépendants au tabac.

Par ailleurs, la condition pour un sevrage tabagique efficace est d’être vapoteur exclusif donc de ne pas concilier vapoteuse et cigarette.


Conclusion, faut-il adopter la cigarette électronique ?


La cigarette électronique doit être utilisée comme un moyen de sevrage au tabac et non comme un accessoire de mode, car nous n’avons pas encore assez de recul pour prouver que la cigarette électronique, et plus particulièrement les e-liquides, ne sont pas sans danger.

A savoir, que ce n’est pas la nicotine qui est responsable de la dépendance des fumeurs, ce sont les autres composants toxiques du tabac qui la provoque.


En conclusion, vapoter est bien moins dangereux que fumer une cigarette traditionnelle, alors si vous souhaitez entamer un sevrage tabagique, rendez-vous au TABAC LA GALAURE, nous vous conseillerons au mieux sur le choix de votre cigarette électronique !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !