Quelles sont les composantes d'une cigarette électronique ?

Lorsque l’on est débutant, le fonctionnement d’une cigarette électronique n’est pas toujours simple. Il est donc important de bien comprendre et de s'intéresser aux différentes parties qui composent votre cigarette électronique. Alors quelles sont ses parties ? Nous vous disons tout dans cet article.


La box

Il s’agit du corps de la cigarette électronique. Elle contient la batterie intégrée, le switch et autres boutons de contrôle, un écran ainsi que le chipset et son firmware.

La batterie aussi appelée l’accu

Les batteries présentent deux caractéristiques :

1. L’autonomie : elle peut varier d’un modèle à un autre. Plus elle est grande, plus la durée d’utilisation sera importante.

2. La puissance développée : bien choisir sa batterie est important et permet de déterminer le rapport puissance/autonomie qui vous convient. Effectivement, plus on sollicite d’énergie, plus la durée d’utilisation possible sera courte.


Le switch

Il s’agit du bouton de déclenchement de la chauffe. Il faut le garder appuyé pendant une bouffée et le relâcher ensuite. Il est également utilisé pour allumer et éteindre votre cigarette électronique en appuyant plusieurs fois dessus. Cependant, certains modèles fonctionnent sans switch, il vous suffira juste d’aspirer pour déclencher la vaporisation.


Le firmware et le chipset

Le chipset est l’unité de contrôle de la cigarette électronique. Pour fonctionner, il a besoin d’un programme le firmware. Le firmware signifie « logiciel », il est généralement développé par le fabricant.


Le clearomiseur

Aussi appelé « l’atomiseur », il désigne le réservoir de votre cigarette électronique dans lequel sont insérées aussi la résistance et la mèche. Il se trouve dans la partie haute de l’ecig. C’est à la fois une pièce électronique et la réserve d’e-liquide. Il en existe de nombreux modèles sur le marché.


Le drip tip

Le drip Tip est l’embout buccal sur lequel vos lèvres viendront aspirer la vapeur. Il existe de nombreuses formes en matières variées qui peuvent influer sur votre expérience de vape.


Le réservoir

Aussi appelé Tank, il est le contenant du e-liquide. La majorité d’entre eux sont composés d’une cuve et d’une cheminée pour guider l’e-liquide vers la mèche. L’e-liquide circulera jusqu’à la mèche via de petites valves qui s’ouvriront à l’aspiration. Il en existe différentes contenances pouvant être accordées à votre consommation.


La résistance

Elle permet au liquide de créer ce phénomène de vaporisation. Elle est située dans le réservoir de l’atomiseur aussi appelé le « clearomiseur », qui est en contact constant avec l’e-liquide. Elle chauffe et produit de la vapeur grâce au courant électrique envoyé par la batterie.

Elle est primordiale pour permettre à votre cigarette électronique de produire suffisamment de vapeur.


La base de la résistance

La base de la résistance est située sur le sommet de la batterie. Munie d’un pas de vis où viendra se loger le couple « résistance/mèche », elle crée un contact électrique qui permettra son utilisation.


Le Tabac la Galaure

Le Tabac la Galaure vous propose diverses cigarettes électroniques.  Qu’attendez-vous ?



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !